L’agriculture, ça se fait ensemble !

L’agriculture, cela se fait avec les autres. Que ce soit en collectif ou en individuel, on a toujours besoin d’un conseil, d’une oreille, d’un coup de main, d’une formation, de mutualisme et de militance. L’agriculture ne se fait pas seul·e, l’installation non plus.

Les structures réunies dans le collectif InPACT Bretagne refusent ce qui semble aller de soi et ont l’ambition d’œuvrer pour un afflux massif d’installations. C’est le seul moyen de créer une agriculture fine, habile et sophistiquée. Seul un maillage de fermes très dense peut créer une agriculture qui se laisse traverser par les dynamiques immémoriales du vivant. Seule une abondance d’installation pourra vivifier nos campagnes, pour nourrir et accueillir la communauté.

Dans notre palette d’outils, citons notamment les stages paysan créatif qui sont des véritables laboratoires d’installation. Nous proposons aussi des sessions d’émergence pour explorer son projet en profondeur, des solutions d’accès au foncier, des mises en relation, des accompagnements des groupes de futurs cédants·e·s…

Citoyennes et citoyens, paysannes et paysans, personnes en projet d’installation ou de départ, élu·e·s, venez enrichir, avec vos idées et votre curiosité, nos événements disséminés à travers toute la région pendant tout le mois de novembre !

Pour le collectif installation Inpact Bretagne, Samuel Dugas et Olivier Monharoul, référents installation-transmission FRCIVAM Bretagne