Présentation

Installation et transmission : les deux vont de pair !

Un autre projet alimentaire et de société bien présent

Dans un contexte agricole « morose », qui manque manque réellement de projections positives et d’avenir du monde paysan (une installation pour 3 départs !) , Réseau Civam et ses partenaires (Accueil Paysan 35, Agriculture paysanne 22, Civam 29, FD Civam 35, La Marmite, Terre de Liens Bretagne), en lien avec leurs territoires, accueillent et accompagnent depuis plus de 10 ans des paysans et acteurs agri-ruraux en devenir : l’élan vers une autre projet alimentaire et de société est bien présent !

Les « porteurs de projet » cherchent des réponses, des référents, des accompagnants, des cédants répondant au mieux à leurs projets de vie.

Quels moyens seront mis demain pour l’accompagnement de ces projets ?

Nos réseaux n’ont pas attendu que la profession agricole se réveille : depuis plusieurs années, nous élaborons des méthodes d’accompagnement collectives et individuelles pour anticiper les besoins et accueillir aux mieux ce public : appui à l’émergence (formation de l’Idée au projet), cafés installation-transmission , portes ouvertes, parrainage (en lien avec des groupes d’appui locaux), appui à la transmission, à la recherche de foncier…
Au-delà de ces accompagnements, nous constatons que ce sont les expériences et expertises des acteurs agri-ruraux en place qui alimentent la réflexion de ces candidats : autonomie (décisionnelle et alimentaire), coopération, innovation, installation progressive, circuits courts, accueil à la ferme… Toutes ces démarches s’articulent autour du lien et de l’appui de la société civile afin de répondre à des enjeux alimentaires et territoriaux de demain.

Le projet « Mois de l’installation agricole durable »

A travers ce mois d’événements, nous voulons montrer que l’installation agricole durable est possible, dans toute sa diversité. Cafés installation, portes ouvertes, tables rondes, ateliers…. Dans chaque département breton, plusieurs initiatives vous permettront de rencontrer des hommes et des femmes qui se sont lancés dans l’aventure,  de découvrir des fermes durables et paysannes… Venez nous rencontrer !