Les partenaires techniques

Partenaires techniques

Le mois de l’installation est organisé par les associations du collectif installation Inpact Bretagne.

Accueil Paysan 35

Nous sommes une association rassemblant des personnes qui accueillent en milieu rural, reconnue association d’éducation populaire, membre du réseau Accueil Paysan et de Réseau Civam. Nos adhérents-accueillants se revendiquent acteurs ruraux ; ils sont ancrés dans leur territoire et le dynamisent, notamment par leurs activités (gîtes, campings, ferme, accueil pédagogique, social, de loisirs, vente directe…). Nos actions s’articulent autour de quatre axes :
– Accompagner les porteurs de projet et les accueillants dans le développement de leur activité :
– Rassembler les adhérents pour faire vivre le réseau
– Faire le lien entre institutions et adhérents
– S’engager et réfléchir constamment à promouvoir notre projet de société.

Agriculture paysanne 22

L’objectif de notre association est de promouvoir l’agriculture paysanne et de permettre des installations agricoles nombreuses. Nous mettons en place des actions en faveur de l’installation agricole et de la transmission des fermes en partenariat avec les autres organisations paysannes locales et des collectivités territoriales. Ainsi, sous la forme de formations, d’animations collectives ou d’accompagnements individuels nous œuvrons pour la conservation de territoires vivants.

Cedapa

Le Cedapa (Centre d’étude pour un développement agricole plus autonome) est une association d’éleveurs qui souhaite promouvoir l’autonomie des exploitations. L’objectif est d’accompagner les exploitations vers plus d’autonomie alimentaire mais aussi décisionnelle. Le Cedapa regroupe 150 exploitations des Côtes d’Armor. Les actions menées par l’association sont la promotion des systèmes herbagers auprès des agriculteurs et des étudiants, l’animation de groupes d’échange et de formation, la réalisation d’études thématiques, la défense politique des systèmes herbagers et l’accompagnement à l’installation paysanne via le collectif paysans 22.

Civam 29

Le Civam 29 est une association de paysans et citoyens dont la finalité est de renforcer les capacités d’initiatives des agriculteurs et des ruraux pour maintenir des campagnes vivantes et accueillantes par un développement durable et solidaire. Nous accompagnons l’installation agricole et la création d’activité en milieu rural, dans le respect de leur environnement naturel et humain, ancrées localement et d’économie solidaire.
Nous proposons des accueils individuels, des rencontres collectives entre porteurs de projets ainsi que des cycles de formations à l’émergence de projets.

FD Civam 35

Vous avez un projet de reprise ou de création d’activités agrirurales, la FD Civam 35 est une association de paysans et de citoyens qui vise à renforcer les capacités d’initiatives des agriculteurs et des ruraux pour maintenir des campagnes vivantes et accueillantes par un développement durable et solidaire. Forts de plus de 20 ans d’expériences et d’un partenariat avec les structures du pôle InPact et de l’économie sociale et solidaire, nous mettons nos compétences en matière d’accompagnement au service des cédants et des agricoles durables, biologiques, d’accueil, de transformation, etc.. Nous proposons des accueils individuels, de l’accompagnement de projet collectif, des rencontres collectives entre porteurs de projets, des annonces foncières ainsi que des cycles de formations à l’émergence de projets. Nous sommes également impliqués dans le parcours professionnel personnalisé (PPP).

FR Civam Bretagne

La FRCivam Bretagne est une fédération régionale rassemblant plus d’une vingtaine de groupes accompagnant individuellement et collectivement les paysans et les ruraux dans le développement autonome de leurs activités et leurs projets. Nous agissons pour une agriculture et des activités rurales ancrées dans les territoires, créatrices d’emploi de qualité, respectueuses de l’environnement et en phase avec la société. A l’échelle régionale, nous coordonnons les actions d’accompagnement, de formation, les temps d’échanges, les manifestations que proposent les groupes locaux sur l’agriculture durable, les systèmes alimentaires territorialisés, la transmission-reprise et création d’activités, et les énergies renouvelables.

La Marmite, un réseau d’entraide en milieu rural

Association pour « le soutien et l’accompagnement de porteur/ses de projets pour le développement d’activités économiques innovantes en milieu rural, dans le respect de l’environnement naturel et humain.
180 adhérent-e-s en 2016- 1 soirée en hiver – 16 co-président-e-s – 4 salariées – 120 porteur/ses de projets – 2 formations de « l’idée au projet » – 1 réseau de tuteur/trices – 1 marche des installé-e-s – 7 cafés-discussions
10 formations courtes – 1 repas paysan – Du lien, du lien, du lien, des liens…

Terre de Liens Bretagne

Vous cherchez du foncier ? Ou vous avez trouvé la ferme de vos rêves et voulez en savoir plus sur le financement citoyen ? Terre de Liens Bretagne est une association régionale de paysans et citoyens dont l’objectif est de favoriser l’accès au foncier pour l’installation agricole et de sensibiliser les citoyens à la préservation de la Terre nourricière, Bien commun. L’association va plus loin en proposant un accompagnement à la création d’outils de finance solidaire pour favoriser la propriété collective, dans l’idée de sortir définitivement les biens ainsi acquis du marché spéculatif foncier, et de cette façon, faciliter les transmissions et garantir des installations en agriculture biologique sur le long terme.

Pour en savoir plus

Sur la transmission : http://www.transmission-en-agriculture.com

Sur l’installation : http://www.jemelanceenagriculture.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer