Communiqué de presse

Decouvrez l’agriculture autrement du 2 au 25 octobre avec Le mois de l’installation en agriculture durable en bretagne !

Deux agriculteurs sur trois n’ont pas de repreneur et l’image du métier se ternit. Pourtant, une autre agriculture est possible, citoyenne, durable et créatrice d’emplois. L’élan vers un autre projet alimentaire et de société est bien présent, et des associations du collectif installation Inpact Bretagne le montrent ! Du 2 au 25 octobre 2017, dans le cadre du « Mois de l’installation en agriculture durable », découvrez des agricultures respectueuses de l’Homme et de l’environnement, à travers de multiples événements, et participez à la :

Conférence de presse de lancement
Mardi 3 octobre 2017 à 11 heures
Lors des portes ouvertes chez Guillaume Robin – Kerdanio – Mûr de Bretagne

Une installation réussie

La journée sera l’occasion de découvrir une ferme laitière en système herbager. Après cinq ans en Gaec et deux ans de salariat agricole, Guillaume Robin s’installe à Mûr-de-Bretagne en 2013 sur 50 hectares avec 400 000 litres de lait. Une installation facilitée par un cédant volontaire, un parcellaire groupé et des investissements limités. Le bilan après trois ans est plutôt positif, même en temps de crise : « Sur la ferme, je ne me suis pas planté » affirme-t-il.

Une diversité de solutions

Le « Mois de l’installation en agriculture durable » a pour objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations en agriculture, de proposer une diversité de solutions et d’idées qui peuvent être mises en œuvre sur les territoires comme à l’échelle des exploitations pour favoriser l’installation de paysans et des campagnes vivantes. Nous vous proposons des moments d’échange autour de :

  • S’installer en lait
  • S’installer en collectif
  • L’implication citoyenne dans l’installation agricole
  • S’installer en circuits courts et / ou avec une diversification par l’accueil
  • Reprendre une ferme en place
  • S’installer progressivement / s’installer sur des petits systèmes
  • Accès de nouveaux publics à l’installation agricole

Des événements pour tous les goûts

Visites de ferme, témoignages de futurs paysans et de paysans récemment installés, visionnage de films documentaires, conférences-débats, tables rondes… sont répartis sur les quatre départements bretons et organisés en soirée, en journée, en semaine et le week-end. Pour plus de détails, consultez le programme ci-joint et le site Internet www.moisdelinstallationdurable.fr

Contact presse

Mois de l’installation : Vanessa Drouot – Accueil Paysan 35 – coordination35@accueil-paysan.com – 02 99 77 09 54
Portes ouvertes à Kerdanio : Amaël Samson – Cedapa – amael.cedapa@orange.fr – 02 96 74 75 50

Les organisateurs

8 associations qui oeuvrent pour une agriculture citoyenne : Accueil Paysan 35, Agriculture durable 22, Cedapa, Civam du Finistère, FDCIVAM 35, FRCIVAM Bretagne, La Marmite, Terre de Liens Bretagne

 

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF