Communiqué de presse

Le mois de l’installation en agriculture revient en novembre… Pour sa 5ème édition, un mois ponctué d’évènements et dédié a celles et ceux qui se projettent dans des fermes… humaines !

Semer les graines des générations de futures paysan.nes

Nous sommes ravis de vous présenter le programme de la 5ème édition du mois de l’installation en Agriculture Durable ! Cette année, le renouvellement des générations en agriculture est mis à l’honneur par nos politiques régionales. Saluons la démarche à l’heure où nous constatons 1 installation pour 3 départs. Depuis plus de dix ans, le collectif installation transmission InPACT Bretagne s’inspire du terrain pour proposer des accompagnements au plus proche des territoires

Une diversité de solutions, une vingtaine d’évènements

En vue de recréer des campagnes vivantes, et, convaincus par ces nouveaux systèmes, LE MOIS DE L’INSTALLATION EN AGRICULTURE DURABLE dédie ce prochain mois de novembre à la découverte de manières d’agir pour installer des hommes et des femmes, sur des fermes à objectif durable.

Quelques dates

Focus sur un évènement : Rechercher, trouver du Foncier – 17 novembre à Vignoc (35)

Cette année, [futur.es] paysan.nes, élu.es, technicien.nes de collectivités sont convié.es à échanger autour du foncier lors d’une porte ouverte organisée par Terre de Liens, le Civam 35 IT et la FRCivam.
Mercredi 17 novembre à Vignoc (35) à partir de 16h00, découvrez le parcours de Adeline et Xavier qui, soutenus par la communauté de communes du Val d’Ille Aubigné, ont pu s’installer en maraichage biologique et boulange paysanne, ainsi que l’expérience d’Olivier installé en paysan boulanger à Parthenay de Bretagne qui sera accompagné par un sociétaire du GFA (Groupement foncier agricole) qui a permis l’acquisition des terres agricoles sur lesquelles il travaille aujourd’hui. Un temps d’échange sera animé ensuite par les animatrices des Civam. Un cocktail paysan sera offert en fin de rencontre.

Un collectif d’associations engagé depuis plus de 10 ans pour une agriculture durable et citoyenne

LE MOIS DE L’INSTALLATION EN AGRICULTURE DURABLE est organisé par un collectif composé de 8 associations qui œuvrent à l’installation et la transmission pour une agriculture citoyenne : Accueil Paysan 35, Agriculture Durable 22, Cedapa, Civam du Finistère, Civam 35 installation transmission, FRCIVAM Bretagne, La Marmite, Terre de Liens Bretagne. Des structures partenaires – Civam Adage 35, Confédération paysanne, le collectif Paysan 22 et Atelier Paysan- sont également associées à l’organisation de certains de ces événements.

Contact presse

Manon Lemeux – FRCIVAM Bretagne – manon.lemeux ‘arobase’ civam.org – 07 54 35 29 06