Communiqué de presse

Le mois de l’installation en agriculture revient en novembre… Pour sa 3ème édition, un mois ponctué d’évènements et dédié a celles et ceux qui se projettent dans des fermes… humaines !

En pleine mutation … tout est possible !

L’évolution de l’agriculture bretonne vers des exploitations agricoles immenses sur lesquelles il est de plus en plus difficile de vivre a semblé être la norme ces dernières années. Ce modèle insatisfaisant ne favorise pas l’installation : seule 1 installation se fait pour 3 départs. Pourtant, innovatrices et portées par un élan citoyen, de nouvelles fermes émergent. Pratiquant une agriculture rémunératrice, créatrice d’emplois, respectueuse de l’Homme et de l’environnement, elles représentent un nouvel espoir dans le renouvellement des prochaines générations d’agriculteurs.

Une diversité de solutions, une vingtaine d’évènements

En vue de recréer des campagnes vivantes, et, convaincus par ces nouveaux systèmes, LE MOIS DE L’INSTALLATION EN AGRICULTURE DURABLE dédie ce prochain mois de novembre à la découverte de manières d’agir pour installer des hommes et/ou des femmes, sur des fermes à objectif durable.

Le dimanche 20 octobre, une journée festive se déroulera à Saint Gonlay (35) et annoncera ce MOIS : visites de ferme, témoignages de futurs paysans et de paysans récemment installés, rencontres et échanges, conférences-débats, tables rondes … seront répartis sur les 4 départements bretons.

Quelques dates

  • Samedi 2 à Lanouée (56) : Locataire de citoyens depuis 22 ans : atouts et contraintes pour des installations / transmissions
  • Mardi 5 à Corps-Nuds (35) : S’installer en élevage laitier, même si on n’est pas fils ou fille de paysan, c’est possible !
  • Mardi 5 à Rostrenen (22) : S’installer, travailler en agriculture sous la forme coopérative (SCOP/SCIC)
  • Jeudi 7 à Plabennec (29) : Quand un maraicher s’installe sur les terres d’un éleveur…
  • Lundi 18 à Planguenoual (22) : S’installer paysan.ne : pourquoi pas moi ? Des solutions concrètes pour réussir son projet en agriculture

Focus sur un évènement : s’engager avec les collectivités vers l’agriculture durable – 21 novembre à Plomelin

Sur le ferme d'Anne et Yann à Plomelin
Sur la ferme d’Anne et Yann à Plomelin

Cette année, élus, techniciens de collectivités sont conviés à découvrir les fermes durables et échanger sur les actions possibles pour favoriser cette nouvelle agriculture sur les territoires.
Jeudi 21 novembre à Plomelin (29) à partir de 14h00, découvrez le parcours de Anne et Yann qui, soutenus par leur mairie, ont pu s’installer en maraichage biologique. Après-midi d’échange entre paysans, porteurs de projets, élus et collectivités … sur les pistes d’actions que les collectivités peuvent mobiliser pour accompagner la transition vers une agriculture durable. Soutien à l’installation et à la transmission des fermes, changement de pratiques agro-écologiques, projet alimentaire de territoire, foncier agricole ou encore circuits courts, les marges de manœuvre sont grandes… aussi pour les collectivités !

Visuel flyer
Consulter le flyer de l’événement

Un collectif d’associations engagé depuis plus de 10 ans pour une agriculture durable et citoyenne

LE MOIS DE L’INSTALLATION EN AGRICULTURE DURABLE est organisé par un collectif composé de 8 associations qui œuvrent à l’installation et la transmission pour une agriculture citoyenne : Accueil Paysan 35, Agriculture Durable 22, Cedapa, Civam du Finistère, Civam 35 installation transmission, FRCIVAM Bretagne, La Marmite, Terre de Liens Bretagne. Des structures partenaires – Civam Adage 35, Confédération paysanne et le collectif Paysan 22, Atelier Paysan- sont également associées à l’organisation de certains de ces événements.

Contact presse

Hélène Roisille – FRCIVAM Bretagne – helene.roisille ‘arobase’ civam-bretagne.org – 02 99 77 39 33

Ressources

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF

Cliquez pour télécharger la photo en haute définition
Sur le ferme d'Anne et Yann à Plomelin
Cliquez pour télécharger la photo en haute définition